Le top 10 des aliments à consommer tous les jours

Riches en vitamines, en antioxydants, en fibres ou en oméga 3, ces aliments sains et bruts (et non ultra-transformés) contribuent à préserver votre santé. Consommés quotidiennement, ils vous apporteront les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps et de votre cerveau. De plus, ils ne contiennent pas de sucres raffinés. Et achetés en vrac, ils n’envahiront pas votre cuisine (et la planète) de plastique !

Photo de Marta Branco sur Pexels.com

Mais qui sont-ils ? Ils sont répartis en 10 catégories. Piochez à l’intérieur ceux qui vous font le plus envie pour commencer :

  • Graines : graines de lin broyées, tournesol, courge, sésame, chia…
  • Aromates : basilic, persil, coriandre, menthe…
  • Epices : curcuma, gingembre, cannelle
  • Oléagineux : noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de cajou, amandes, noisettes
  • Des baies : açaï, goji, myrtilles, …
  • Huiles riches en oméga 3 : colza, chanvre, lin ou un mélange de ces huiles. La gamme Quintesens propose différents mélanges très intéressants
  • Condiments : ail et oignon (de préférence rouge)
  • Des fruits frais de préférence crus
  • Les légumes (varier entre légumes crus et cuits), de préférence les légumes crucifères (brocolis, chou, chou-fleur, chou kale, chou frisé, épinards…)
  • Chocolat noir 70% cacao minimum (2 carrés/jour max)

Comment les ajouter au quotidien ? Pourquoi ne pas commencer la journée par un jus de citron relevé d’une pointe de curcuma et cannelle, accompagné d’un grand bol de fruits frais et de baies ? Vous pouvez lui ajouter des flocons d’avoine et un yaourt.
Lorsque vous préparez une salade, parsemez-la de graines, elles ajouteront du croquant. Et penser à varier les huiles pour l’assaisonnement. Réservez l’huile d’olive pour la cuisson des légumes.

Le bon gras est essentiel au fonctionnement du cerveau. Pensez à varier les huiles (colza, lin, tournesol…) pour avoir le bon apport en oméga 3. L’huile d’olive quant à elle est riche en Oméga 9 et 6.

Mangez au moins une portion de légumes par repas, et faites les revenir avec de l’ail et de l’oignon. Utilisez les épices et les aromates pour relever vos plats en préparant un curry au lait de coco avec de la coriandre par exemple.
Le carré de chocolat sera idéal avec le café après le déjeuner 🙂 Allez-y progressivement en commençant par du 70% de cacao puis augmentez peu à peu la teneur en cacao. Au départ le goût amer peut vous décourager mais on se déshabitue vite du goût sucré. Enfin remplacez votre collation par des fruits frais accompagnés d’une poignée d’oléagineux et le tour est joué !

Alors, prêt à commencer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :