Le Podcast

alimentation bénéfice santé circuit court consommation raisonnée consommation responsable éco-conception engagement environnement éthique fait maison geste green logistique Made in France mieux consommer monde meilleur préservation des ressources prix équitable production responsable recyclage zéro déchet

Une discussion spontanée et inspirante à la rencontre des acteurs engagés pour la santé et pour la planète.

Au travers de leurs valeurs, leurs parcours, leurs projets et leurs convictions, je vous fais découvrir toutes les initiatives menées à titre entrepreneurial, individuel ou bénévole visant à produire ou consommer plus durablement

On y parle de production et consommation responsable, mais aussi de circuit court, de zéro déchet, de recyclage, de prix équitable, et surtout de Made in France. 

Mes invités sont issus du monde de la mode, de l’alimentation, de la logistique, de la cosmétique, de l’industrie des jouets et j’en passe.  Leur point commun : leur conviction qu’on peut construire ensemble un monde meilleur.

Belle écoute ! 

Dans cet épisode de CommunauTERRE, un des fondateurs de la pâte à tartiner Papa Outang nous explique comment il crée son monde idéal. Thibaut Manent, avec son acolyte Loic, a créer la pâte à tartiner rechargeables, avec 3 ingrédients non-transformés, qui sauve la planète. Chaque pot de Papa Outang vendu équivaut à 1 mètre carré de forêt tropicale en Indonésie sauvé.

Etant un passionné des animaux, et en particulier des singes, il voulait avoir le moyen de sauver l’habitat des orangs-outans pour qu’ils puissent vivre librement dans la forêt. A chaque vente de leur pot, est reversée une partie à l’association Kalaweit qui rachète la forêt.

Son déclic ? Il a travaillé un an dans le monde de la publicité avec des grandes marques qui ne donnent que très peu d’importance à être éthique humainement et écologiquement.

Le but de cette entreprise est de passer un message fort en créant un concurrent de la plus grande marque de pâte à tartiner, Nutella, qui est le symbole de la déforestation pour l’huile de palme.

Notes de l’épisode : 

Youtubeur Le Grand JD : https://www.youtube.com/user/legrandjd

Osho : https://www.osho.com/fr/read-media-and-publishing/wild-wild-country-histoire-derriere-histoire

Thich nhat hanh, Aimer en pleine conscience : https://livre.fnac.com/a12544378/Thich-Nhat-Hanh-Aimer-en-pleine-conscience

Kalaweit : https://kalaweit.org

Site web : https://papaoutang.fr

Contacter Thibaut Manent https://www.linkedin.com/in/thibaut-m-a4a99a108/

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches

Après avoir partagé ses astuces et infos sur la consommation responsable, Deborah Lopez s’est demandé comment donner plus de visibilité à ce secteur et à ses plus de 400 acteurs.

Dans cette frénésie de la consommation actuelle, Deborah Lopez a lancé la première boutique en ligne exclusivement dédiée aux marques et créateurs du recyclage et de l’upcycling. C’est il y a un peu plus d’un an que la marketplace Linverse s’est introduite sur ce marché de niche pour, aujourd’hui, réunir 60 marques et créateurs. 

Dans une période où les actions éco-responsable prennent de l’ampleur et se diversifient, Deborah Lopez innove et devient la première à mettre en avant des produits recyclés et upcyclés. Ainsi, recycler devient tendance !

Derrière ce projet, il y a l’idée d’informer et d’éduquer les potentiels clients en mettant en avant la créativité des artistes et en racontant la première vie du produit. Notamment, pour des produits tels que les bijoux en chambres à air de vélo.

Pour mieux faire, évitons le gaspillage 🌱        

Notes de l’épisode :

Avec Deborah nous avons parlé de :

– Upcycling : C’est une forme de recyclage dans laquelle il n’y a pas de transformations chimiques ou mécaniques. La matière en l’état est réutilisée pour lui donner une nouvelle utilité ou lui ajouter de la valeur.

– TooGoodToGo : Une application qui permet d’acheter les paniers invendus des boutiques à proximité.

=> Site Web : https://www.linverse.fr

=> Instagram : linverse_eshop

=> Contacter Déborah Lopez

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Dans cet épisode de CommunauTERRE, je reçois Arthur Auboeuf, cofondateur de Time for the planet qui est la plus grande communauté citoyenne dédiée à l’action mondiale contre les gaz à effets de serre.

Sa prise de conscience de l’urgence climatique lui fait remettre en question sa carrière et son mode de vie. Ainsi, Time for the planet est créée à Lyon pour lutter contre le dérèglement climatique.

Sa définition du projet est la suivante : c’est un mouvement citoyen pour permettre à n’importe qui d’élargir son rayon d’action pour le climat et permettre d’avoir plus d’impact qu’à travers ses actions individuelles.

Le concept est simple, il s’agit du déploiement de 100 innovations majeures contre les gaz effet de serre en open source et à l’échelle mondiale. Les six cofondateurs ont décidé de ne pas faire de retour financiers à leurs actionnaires mais des dividendes climat.

Dans cet épisode nous avons évoqué :

– Leurs innovations Open Source

– Les 3 projets déjà mis en place aujourd’hui

– Son rapport à la sobriété 

Notes de l’épisode : 

=> Site Web : https://www.join-time.com/fr

=> Instagram : https://www.instagram.com/timefortheplanet/ 

=> Contacter Arthur Auboeuf

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches

Après avoir travaillé dans l’industrie du jouet et étant partie du constat que 120 000T de jouets  étaient jetés chaque année, Juliette Maquaire a eu envie d’entreprendre afin d’aligner ses convictions personnelles autour de l’écologie et de la nature    

C’est ainsi qu’elle a créer Jeu Change, la première plateforme web dédiée aux jouets de seconde main.

Le but ? Utiliser les stocks de jouets en circulation et leur donner une seconde vie, d’autant que la durée moyenne d’utilisation d’un jouet est de seulement 8 mois. Les jouets sont sélectionnés et revaloriisés  par des acteurs du réemploi     

Avec jeu change, Juliette nous prouve qu’on peut concilier plateforme numérique et des enjeux de proximité, d’écologie et d’utilité sociale.

Si vous n’avez pas encore pris le réflexe de vider vos placards je vous encourage à vous tourner vers les recycleries pour y déposer vos jouets qui ne vous servent plus. Avec les 2400 recycleries en France vous n’avez pas d’excuse !        

Notes de l’épisode :

Avec Juliette nous avons parlé de :

– REP :  Le dispositif des Responsabilité élargie du producteur (REP) a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits :

-Son expérience d’entrepreneur

-De bénévolat de compétence. Vous connaissiez ?

-De podcast : Alex Vizeo podcast “Je t’emmène en voyage” , Intentions, Le coeur sur la table

=> Site web : https://www.jeuchange.fr/

=> Contacter Juliette Maquaire

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

ET si chaque achat que nous faisions étaient une manière de voter en faveur d’un monde plus durable ?

Maxime Durand co-fondateur de Bio demain en est convaincu !

Avec Stéphane Delebassé, son ami d’école, ils ont décidé d’accompagner l’agriculture durable en soutenant les agriculteurs dans leur passage au bio et en valorisant cet engagement auprès des consommateurs

Aujourd’hui moins de 10% des terres françaises sont cultivées en bio et environ 10% des agriculteurs cultivent bio

3 ans c’est la durée de la conversion pour un agriculteur qui souhaite passer du conventionnel au bio

3 ans pendant lesquels ils cultivent bio sans pouvoir appliquer le prix du bio

Or la qualité pour le consommateur ne varie quasiment pas que la produit soit en année 1 ou 3 de la conversion.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au grand oncle de Maxime dont la conversion s’est mal passée.

Ca a été pour lui l’élément déclencheur, son « why »

Dans cet épisode nous avons évoqué :

La durée de la conversion: 3 ans est-ce vraiment nécessaire?

-Comment ils ont réussi à convaincre les distributeurs

-Des problématiques majeures des agriculteurs

-Du rôle des consommateurs

-De l’Impact social, sociétal et environnemental du bio

-De sa vision d’un monde meilleur

Notes de l’épisode :

-Site web : Bio demain

-Contacter Maxime Durand

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Cet épisode interroge sur la notion de besoin.

Voici mon nouvel épisode avec Pierre Véron, le créateur de Le Jouet simple, qui crée des  jouets d’éveil en revalorisant du plastique issue de chutes de productions industrielles. 

Parti du double constat que : 

– 100 000 tonnes de jouet finissent comme déchet chaque année 

– Une grande majorité de jouets provient de l’autre bout du monde

Il a imaginé des jouets d’éveil en plastique recyclé pour revaloriser les chutes de production industrielles. 

Avec Pierre nous avons parlé : 

– De reconditionnement 

– De la consigne qui fait se grand retour concernant les emballages 

– Du choix du circuit de distribution pour allier présence omnicanal et conseil personnalisé 

– De la juste valeur des choses

Notes de l’épisode :

-Livre Sur les Chemins Noirs de Sylvain Tesson

=> Site web : https://lejouetsimple.fr 

=> Contacter Pierre Véron

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

En france, 20% des fruits et légumes sont jetés à cause notamment de leur apparence 🍏🥕

Traduction : les fruits et légumes moches sont jetés car ne collent pas aux standard de sélection des distributeurs, voire même ne sont pas récoltés du tout.😡

Pour limiter les pertes alimentaires et répondre aux besoins des agriculteurs de valoriser l’intégralité de la production, NoFilter apporte une solution en soutenant la transition écologique, en valorisant leurs écarts de tri et en soutenant la transition écologique✅

Marin le dit très bien, « nous ne sommes pas une marque de jus ».

Dans sa manière de penser son business Marin Mulliez intègre les agriculteurs et c’est avant pour eux qu’il oriente ses décisions. 

Dans cet épisode, nous avons parlé :
– d’entreprises à impact et d’engagement
– d’entrepreneuriat et de prise de risques pour casser les codes 
– d’une vision d’un monde plus juste sans cloisonnement 

Belle écoute ! 🌱

Notes de l’épisode :

=> Site web : https://nofilter.eco

=> Contacter Marin Mulliez

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Phenix, c’est la start-up qui  lutte contre le gaspillage alimentaire et qui permet :

=> Aux professionnels de valoriser les invendus 

=> Aux particuliers de récupérer, dans une logique de proximité, des paniers d’invendus à prix réduits .

Phenix c’est  :

– 150 millions repas sauvés 

– Plus de 1500 commerces partenaires .

Avec Baptiste Corval, le co-fondateur de Phenix, on a parlé :

– D’impact bien sûr  « je fais quelque chose d’utile »

– De nouveaux modes de consommation 

– De corrélation entre impact et santé financière 

Du rôle de chacun dans la limitation du gaspillage 

– Du rapport entre technologie et protection de l’environnement  .

A votre avis, combien Baptiste a-t’il obtenu comme score au quizz final ??

Notes de l’épisode :

=> Site web : https://www.wearephenix.com

=> contacterBaptiste Corval

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

« J’adore partir de la matière et en faire complètement autre chose »

C’est ainsi que Pauline Come a eu l’idée de créer une gamme de maroquinerie responsable avec Clément Leboullenger: Atelier Verde

En effet ils se sont lancés le pari d’intégrer des chambres à air de tracteurs dans leurs modèles. 

Pour la réalisation de leurs modèles ils sont passés par un atelier classé patrimoine vivant.

Avec Pauline nous avons parlé de: 

– Comment faire d’un déchet un atout identitaire pour une marque ?

– Comment concilier esthétique et responsabilité

– Comment positionner une gamme luxe avec des matières durables? 

– Des contraintes du Made In France 

Et aussi beaucoup d' »équilibre« . 

Notes de l’épisode :

=> Site web : https://atelierverde.fr

=> contacter Adrien Savel

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Lorsque Yann Bonomi a réalisé qu’il ne trouvait pas de produits cosmétiques naturels, bio et éco-responsables pour l’homme, il a décidé de fabriquer lui-même ses produits.

Il a embarqué dans cette aventure son ami d’enfance, Adrien Savel, en charge de la communication pour leur marque Into the Beard.

Leurs gammes et senteurs sont inspirées de la montagne et 100% made in the Alpes.

Du choix des matières premières, aux matériaux utilisés pour les expéditions, rien n’est laissé au hasard.

Leur engagement est total puisqu’ils sont aussi labellisés COSMEBIO en plus d’être engagé avec l’association 1% For the Planet .

Avec Adrien nous avons parlé des contraintes du Made in France tout en produisant bio et zéro déchet et en procurant du bien-être.

Mais aussi comment répondre aux attentes des consommateurs tout en restant fidèles à leurs valeurs.

Belle écoute !

Notes de l’épisode :

=> Site web : https://intothebeard.com

=> contacter Adrien Savel

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Dans cet épisode on va plonger au cœur d’ une autre forme d’économie : une économie, au service de l’homme et de la planète, une thématique qui me tient particulièrement à cœur 💚

J’ai eu l’immense honneur d’accueillir Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs .

C’est la market place des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire mais c’est surtout une coopérative dont la mission est d’insérer professionnellement des personnes éloignées de l’emploi grâce à la vente en ligne de produits d’occasion ♻️

Avec Maud nous avons parlé :

– Du rôle du e-commerce comme un moyen de réinsertion et comme prétexte à la création d’emploi 🚀

– De comment se démarquer dans un univers concurrentiel sans investir des millions en budget marketing 💸

– Des mécanismes d’investissement et de cohérence du modèle économique ⚖️

– Des montants astronomiques des levées de fonds dans la French Tech ces derniers mois 🧐

– De mesure d’impact. Pas simplement d’impact environnemental mais aussi de justice sociale 💚

Notes de l’épisode :

– Livre Globalia de Rufin

=> Site web : https://www.label-emmaus.co/fr/

=> Contacter Maud Sarda

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Dans cet épisode je vous propose de découvrir Scrunchiz, le gouter idéal pour les enfants (et les parents gourmands !) à la fois bio, sains, gourmands et bons pour la planète !

Bathylle Baudry, fondatrice de Scrunchiz nous explique comment elle a réussi à produire des biscuits et ruban de fruits 100% naturels à l’heure où 91% des gouters destinés aux enfants sur le marché sont en nutriscore D ou E.

Avec Bathylle nous avons parlé recette, nutriscore, règle des 3V mais aussi emballages et zéro déchet.

Belle dégustation !

Notes de l’épisode :

– Livre lanceur d’alerte

=> Site web : Scrunchiz

=> Contacter Bathylle Baudry

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Un colis issu du e-commerce a une durée de vie de 3-4 jours et ensuite il est jeté. 

C’est pour lutter contre ces déchets du e-commerce que Charlotte Darmet et Antonin Grêlé-Rouveyre ont eu l’idée de proposer un colis réutilisable et consigné.

Un colis sous forme de pochette fabriquée en France à partir de fin de rouleaux de l’industrie textile dans des ateliers qui sont dans une logique d’insertion professionnelle.

Le système de consigne est basé sur le réemploi et Charlotte nous explique ce qu’est le réemploi intelligent, celui qui est vraiment utile car un emballage réutilisable qui n’est pas réutilisé n’a pas un meilleur impact qu’un emballage jetable recyclé.

Opopop c’est aussi un service d’accompagnement d’éco -sourcing pour les professionnels.

On a parlé de :

– l’intérêt et de l‘impact de la personnalisation versus standardisation 

-Du rôle du e-commerce comme un accélérateur de consommation responsable

-De la désirabilité de la consommation responsable

Notes de l’épisode :

– Podcast génération xx

– Podcast How i build this ?

=> Site web : https://opopop.co/

=> Contacter Charlotte Darmet

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Dans cet épisode je vous propose de découvrir Carbo, l’application web,  gratuite, qui permet en quelques clics de faire son bilan carbone et de se comparer avec les autres utilisateurs et de compenser en soutenant des projets d’agro-foresterie.  

C’est un excellent moyen pour quiconque souhaite comprendre son empreinte carbone et trouver des solutions concrètes de réduction. Une solution pour les individus mais aussi pour les entreprises qui souhaitent piloter leur empreinte carbone.

Avec Simon Létourneau, un des 3 co-fondateurs, nous avons parlé : 

-Du prix de l’écologie et de comment les externalités négatives pourraient être intégrées dans les prix de vente

– Du lien entre la technologie et progrès

– De gestion de nos dissonances

-De réappropriation du temps 

Une discussion au cœur du récit écologique dont il appartient à chacun de réfléchir pour trouver sa propre clé du bien-être.  Tantôt philosophique, tantôt concret, cet épisode éveille les consciences écologiques et ne laisse pas indifférent. 

Notes de l’épisode :

– Les 3 co-fondateurs: Emmanuel Watrinet, Julien Janson et  Simon Létourneau 

Ted Talk de tali sharot

-Le cœur de la table de Victoire Tuaillon 

=> Site web : https://www.hellocarbo.com/

=> Contacter Simon Létourneau

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Pour cet épisode direction Troyes, bastion historique du textile français, à la découverte de Flair BodySuits, créée par Clémence Wurtz.

Flair Body suits ce sont des bodys prêt à porter pour femme 100% made in France à la fois  simples, élégants, sexys mais aussi éthiques !

« 70% de l’impact écologique d’un vêtement est lié à la matière »

Avec Clémence on a donc parlé de l‘importance du choix des matières et d’éco-labels mais aussi de fabrication made In France et de ses contraintes et de la valorisation des savoir-faire locaux.

Avec beaucoup d’humilité Clémence nous démontre qu’on peut tous agir à notre niveau pour avoir de l’impact sans pour autant être dans une démarche de perfection.

Notes de l’épisode :

La caserne

=> Site web : https://www.flairbodysuits.com

=> Contacter Clémence Wurtz

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Dans cet épisode je vous propose de découvrir Ecosia, le moteur de recherche éco-responsable qui s’est donné pour mission de « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique. »

C’est avant tout une entreprise à but non lucratif qui reverse 100% des bénéfices à l’action pour le climat, dont 80% pour financer des projets de reforestations situés dans des zones critiques de biodiversité.

A noël 2021, c’était plus de 140 millions d’arbres plantés.

Juliette Chabod, responsable Ecosia France nous indique que planter un arbre n’est pas un acte anodin, raison pour laquelle ils travaillent avec des associations partenaires et accompagne chaque projet pendant 3 ans.

Elle nous explique comment ils parviennent à être carbone négatif et pourquoi ils considèrent que la neutralité carbone n’est pas suffisante.

Enfin Juliette nous partage sa vision d’un monde meilleur ainsi que ses gestes green du quotidien !

Notes de l’épisode :

L’Ecosia Tree Store

Le world fund

-Le Rapport #ClickClean de GreenPeace

– Le numéro de Socialter avec Camille Etienne sur l’écologie

-Le trimestriel So Good

=> Site web : https://www.ecosia.org/

=> Contacter Juliette Chabod

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Cet épisode est une véritable discussion au cœur de l’alimentation de demain avec Sébastien Loctin, fondateur de Biofuture.

De sa volonté d’avoir de l’impact sur le quotidien des gens, il a revisité la rayon des huiles et les sauces en créant des produits :

– Bio et sans additifs

Made in France dont 83% matières premières issues d’une agriculture française

-Majoritairement vegan

-Avec une apport nutritionnel intéressant, exit l’ultra transformé ou les calories vides !

Du goût !

Sans concessions donc

Saviez-vous que dans leur ketchup le sucre a été remplacé par de la carotte et la betterave, des légumes naturellement sucrés ?

Sébastien partage sa vision des labels et de leur utilisation et apporte une clarification sur le label bio (quelle différence entre manger bio et manger local ?) et nous donne sa définition de « manger sain ».

Enfin su la question de la transparence alimentaire il ne transige pas et est même allé jusqu’à créer le collectif en vérité, pour réclamer la transparence absolue sur tous les produits alimentaires quels qu’ils soient. 

Notes de l’épisode :

=> Site web : https://biofuture.fr/

=> Contacter Sébastien Loctin

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

En 2020 en France c’est un milliard de colis qui ont été expédiés et qui se sont retrouvés dans nos poubelles !

Grâce à Ecopack solutions et son colis Boomerang, Clément Filère apporte une alternative de livraison écologoqique.

Le concept ? Le colis réutilisable zéro déchet, fabriqué en France à partir de bâches publicitaires revalorisées;

Ainsi il amène une solution à la problématique de recyclage des bâches publicitaires.

Et pour la première fois met en adéquation un marché avec une filière de revalorisation;

Son ambition ? Devenir la filière la plus importante de collecte de bâches publicitaires en Europe !

Notes de l’épisode :

Avec Clément on a parlé de :

https://polyloop.fr/

Les marques partenaires de colis boomerang

Mike Horn

=> Site web : https://www.colis-boomerang.com/

=> Contacter Clément Filère

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Pionnière de la slow cosmétique, Laëtitia Van de Walle s’est donnée pour mission de réduire tous les déchets de la salle de bain. C’est ainsi qu’elle a créé en 2010, Lamazuna, la marque française de cosmétiques solides et accessoires durables pour un quotidien plus respectueux de la planète.

La marque innove sans cesse pour répondre à toutes les attentes et pour faire disparaître tous les plastiques, tout en veillant à ne pas créer de nouveaux besoins, ce qui impose parfois de faire certains choix pour respecter leurs engagements.

Question innovation, il n’est pas question uniquement de produits mais aussi de temps de travail.

Après avoir expérimenté la semaine de 4 jours, c’est finalement le choix du « Friday Fun Days » qui s’est imposé : avoir son vendredi après-midi de libre pour retrouver un équilibre pro/perso et un bien-être au travail. De plus, les parents de jeunes enfants peuvent profiter de leurs mercredis après-midi.

Et ce n’est pas tout, leur « éco-lieu » accueillera bientôt leurs 50 salariés dans un endroit 100% alignés avec leurs valeurs.

Découvrez sans attendre le récit de son aventure entrepreneuriale, les bénéfices des cosmétiques solides ainsi que toutes les convictions et engagements qui régissent leurs modes de fonctionnement, de la relation avec les partenaires jusqu’à la gestion des ressources humaines.

Notes de l’épisode :

– Livre Cabanes de jardin de Hugues PEUVERGNE

Surf Rider Fundation

=> Site web : https://www.lamazuna.com

=> Contacter Laëtitia Van de Walle

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Tranquille Emile c’est l’histoire d’une aventure familiale créée il y a 3 ans à coté de Megève.

Celle de Quentin de Mauroy et d’Olivier Amourous (son oncle et parrain) avec qui il partage les mêmes valeurs.

Ensemble, ils proposent un dressing complet du fabriqué 100% en France.

Ensemble,  ils remettent du sens dans la production et dans la consommation.

Pour eux le fabriqué en France n’est pas simplement gage de qualité ou d’impact environnemental maitrisé.  C’est aussi un moyen de participer à l’insertion et de contribuer à un monde plus inclusif en fabriquant dans des ateliers qui emploient des personnes en situation de handicap et en promouvant le savoir faire de leur région.

Dans cet épisode Quentin nous éclaire sur la signification et le rôle des labels mais aussi sur le rôle des marques pour relancer le savoir faire à la française.

Il nous donne également sa vision des soldes, ou plutôt des « responsoldes »

Notes de l’épisode :

Avec Quentin nous avons parlé : 

Mention fabriqué en France

Label GOTS

– Certification entreprise du patrimoine vivant

Label France terre textile

Oeko tex

=> Site web : https://www.tranquilleemile.net

=> Contacter Quentin de Mauroy

=> Contacter Olivier Amourous

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Focus sur l’économie circulaire avec Gaëtane Lemarchand, experte de l’économie circulaire, consultante chez Circul’R mais aussi pionnière au sein de la fondation Ellen MacArthur.

Gaëtane a fait le tour du monde à la rencontre des acteurs de l’économie circulaire. En 10 mois elle a parcouru 10 pays et rencontré plus de 100 entrepreneurs pour découvrir leurs solutions face aux enjeux climatiques.

Son but : faire bénéficier de son expérience pour sensibiliser, inspirer et inviter à passer à l’action.

C’est ce qu’elle fait au sein de Circul’R dont la mission est d’accompagner les organisations à vivre en harmonie avec la nature, à repenser la façon dont ils travaillent au quotidien via la formation, le réseau le club circulaire,  et la branche conseil.

Pouvons-nous réellement avoir de l’impact ? 

Gaëtane en est convaincue. Pour elle, chaque génération, chaque personne, chaque entité a son rôle à jouer. 

Elle nous dévoile des exemples concrets issus de son expérience mais aussi les choix qu’elle a fait au quotidien pour consommer de manière plus responsable.

Notes de l’épisode :

– Les 2 co-fondateurs : Jules Coignard et Raphaël Masvigner 

Fondation Ellen mac Arthur 

Renewcell

Eco-bali

Loi Agec

Formation digitale l’odyssée circulaire

Le club circul’r

– Film « Une vérité qui dérange »

-Film Animal de Cyril Dion

-L’ademe

– Casque Gerrard Street

– Livre Eat and Run par Scott Jurek

– Livre Miracle morning d’Hal Elrod 

-Livre L’art de la victoire de Phil Knight

=> Site web Circul’R

=> Contacter Gaëtane Le Marchand

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

« On n’avait pas envie de créer un business, on avait envie de réduire l’impact environnemental de la mode, au service d’une cause plus grande « .

Claire Chiquet, Clarisse Cazenave et Claire Alvernhe ont créé la marque de vêtements éco-responsables Les Hirondelles au printemps 2018 dans le but de réduire les déchets issus des chutes de l’industrie textile.

En effet, chaque année en France ce sont plus de 4 millions de mètres de tissus qui finissent au rebus.

Une solution concrète, inspirée de la permaculture, qui place l’upcycling au coeur de la démarche.

Plus que créer une simple marque de mode responsable, elles révolutionnent la manière de concevoir les produits en adoptant un mode de fonctionnement inversé : elles partent des savoir-faire des ateliers avec lesquels elles travaillent ainsi que des matières à disposition et conçoivent ensuite les produits.

De l’approvisionnement en matières premières à la fabrication en passant par la conception et la logistique… tout leur éco-système se concentre à moins de 800 km d’Annecy !

Et cela, en intégrant la transparence la plus totale sur toutes les étapes de la chaîne de production.

Une discussion au cœur de la mode éthique, locale, responsable, qui traite aussi du coût humain de la mode mais aussi du rôle des vêtements comme vecteur de personnalité.

Notes de l’épisode :

Loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire

Bureau d’étude La Belle EMPREINTE

Scandale des Ouïghours

L’envers du décor de la COP 26

Podcasts :

La poudre

Vlan

=> Site web Les Hirondelles

=> Contacter Claire Alvernhe

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Zoom sur le transport de marchandises alimentaires entre professionnels ! 

Forte de son expérience de restauratrice, Shu Zhang a créé en 2018 Pandobac, une solution logistique zéro-déchet pour les fournisseurs alimentaires.

Pandobac c’est un service clé en main de contenants réutilisables en faveur de circuits logistiques plus écologiques.      

Véritable expert du réemploi, c’est aussi un service complet d’accompagnement pour passer du jetable au réutilisable. 
Découvrez comment le système permet de réduire l’impact sur l’environnement : 

  • 4 x moins de déchets 
  • 4 x moins d’eau,
  • Emissions C02 divisées par 4    

Découvrez également comment on parvient à changer les habitudes dans un milieu gorgé de contraintes, freins et réglementations. 

Questions habitudes, Shu nous dévoile ses gestes green du quotidien. 

Notes de l’épisode :

Loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire

GNI

=> Site web : Pandobac

=> Contacter Shu Zhang

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Offrir une seconde vie à ses vêtements, c’est participer à une mode circulaire au profit de notre environnement. En effet, Le recyclage permet de réduire la quantité d’énergie et d’eau utilisée dans la production de nouveaux vêtements. Redonner récompense ainsi cet acte responsable contre des prix doux et cadeaux chez les marques partenaires.

Comment ça marche ?

1- Triez vos placards

2- Déposer vos vêtements dans un point de collecte (cartographie1 disponible sur le site redonner.fr)

3- Recevez pour chaque don 50 points en récompense, à utiliser chez les marques partenaires

4- Recommencer régulièrement 🙂

Philippine Lucas, responsable marketing et communication de Redonner, nous partage également sa vision quant au rôle des acteurs de la filière du recyclage, que ce soit les consommateurs, les marques ou encore les politiques.

Une conversation engagée sur le rapport à la consommation, ses pistes de réflexion sur la mobilisation de chacun ainsi que sur le modèle économique de demain.

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Notes de l’épisode :

Avec Philippine, nous avons parlé de : –Economie circulaire – La LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire – Le 4ÈME PROGRAMME D’INVESTISSEMENT D’AVENIR (PIA)

– Podcast Nouvelle empreinte

– Livres : « Les neiges bleues » de Piotr Bednarski « Plateforme » de Michel Houellebecq

=> Site web de Redonner

=> Contacter Philippine Lucas

Motivé par la volonté de réduire l’impact social de la mode, Erwan Kervarec, jeune entrepreneur autodidacte se lance un défi à à peine 16 ans: concevoir des vêtements 100% recyclables et recyclés.

De tempérament jovial et déterminé, il décide de contourner les limites imposées par les matières éco-conçues et décide de créer des sweat-shirts fun et colorés à partir de bouteilles plastiques.

La campagne de financement participatif sur Ulule a remporté un vif succès : l’objectif a été atteint en à peine 12 heures ! Plus de 300 sweats vendus !

Ce jeune lauréat de la french tech tremplin 2021, nous partage les secrets de sa recette de fabrication ainsi que sa vision de la mode.

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Notes de l’épisode :

Avec Erwan nous avons parlé de :

– Colis réutilisable et consigné : Opopop  et Repack

– Campagne Ulule : Objectif atteint en 12h.

– Salon du MIF expo

– French Tech Tremplin, un dispositif national qui aide et accompagne le lancement de jeunes pousses repérées.

=> Site web de UYD

=> Contacter Erwan Kervarec

De ses étés dans le sud de la France, Anouk a été marquée par les figuiers de barbarie qui étaient utilisés comme ornement autour des maisons. Quelques années après, elle lance sa première production de jus Made in France à destination du grand public mais surtout des bars à cocktail et restaurants en recherche de nouvelles saveurs.

J’ai rencontré Anouk 7 mois après la création de son entreprise, juste après sa première production. On a parlé de son ambition pour l’épineuse mais aussi du développement de la filière de la figue de barbarie en France. Sa vision entrepreneuriale a placé le social et l’environnemental au cœur de sa démarche. Anouk nous partage ses gestes green du quotidien et sa vision pour un monde meilleur.

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Notes de l’épisode :

Avec Anouk nous avons parlé de :

– Rapport de l’ONU sur la figue de barbarie : la figue de Barbarie a été désignée comme un aliment d’avenir par l’ONU. Cette dernière considère que ce cactus, qui apporte de l’eau, du fourrage et de la nourriture, pourrait fournir une solution à la sécheresse et la famine dans les pays chauds.

– Les Espèces de figuiers de barbarie : Opuntia stricta (la version sauvage dont il est question ici) et opuntia ficus indica
– L’association Cerbère Cactus : association viticulteurs qui veut promouvoir figue barbarie
– Le domaine de la mère blanche à Argelès : domaine arboricole méditerranéen spécialisé en agriculture biologique
– La figue de barbarie en Anglais: prickly pear
– Un produit sauvage ne peut pas être bio !

Le film Animal de Cyril Dion : sortie le 1er déc 2021
– Podcast : demain n’attend pas
– Podcast : Green letter

=> Site web de l’épineuse : https://www.lepineuse.com

=> Contacter Anouk Lehideux : linkedin.com/in/anouk-lehideux

Un jour Maxime Baldassin et sa femme se demandent comment réduire leur empreinte écologique.  En se demandant qui pollue le plus, ils en viennent à créer une marque Française de vêtement éco-çoncus, fabriqués dans un rayon de 200km à partir de tissus recyclés et sans produits chimiques.

Pas de collection. Pas de gaspillage. Une production au plus près de la demande.

Un engagement total et à 360° : de la conception jusqu’à la livraison en passant par l’emballage, l’empreinte écologique a été limitée sur toute la ligne !

Bonus : POUR UN ARTICLE ACHETÉ UN ARBRE PLANTÉ

=> Episode à écouter sur :
Apple Podcast, Deezer, ou Spotify

Si cet épisode vous a plu, mettez une note 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple podcast et faites découvrir le podcast communauTERRE à vos proches !

Notes de l’épisode :

Avec Maxime nous avons parlé de :

Made in France  et Origine France Garantie : à  ce sujet, la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France » ou Made in France, un produit manufacturé doit :

  • tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
  • avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.

=> Site web de Youkan Recycled

=> Contacter Maxime Baldassin


Pour recevoir le nouvel épisode dans votre boite mail, renseignez votre adresse email ici :

Ne manquez jamais un épisode

Abonnez-vous lorsque vous appréciez les podcasts :